Erreur d'impression comment les éviter

Erreur d’impression : 5 erreurs les plus courantes

Préparer soigneusement vos fichiers vous permet d’éviter des erreurs d’impression et un surcoût lié à la réimpression de vos documents. Résolution d’image insuffisante, mise en page inadaptée, couleurs non calibrées, polices manquantes sont autant d’erreurs qui gâchent une impression. Votre brochure, votre affiche ou votre faire-part de naissance méritent une attention particulière. 

À l’imprimerie Barbieux, nos équipes de spécialistes vous accompagnent dans tous vos projets. Ils vous livrent quelques recommandations pour éviter les erreurs d’impression les plus courantes.

Erreur d’impression n°1 : Mauvaise résolution des images. Importance de la résolution

Une mauvaise résolution des images entrainera une impression de mauvaise qualité. Les images apparaitront floues, pixélisées ou déformées. Vos impressions de mauvaise qualité donneront une image peu professionnelle et peu sérieuse de votre entreprise ou de votre événement. Une nouvelle impression s’impose !

Pour vous garantir une image nette, il est recommandé d’utiliser une résolution d’au moins 300 DPI. Le Dots Per Inch (DPI), points par pouce en français, est l’unité de mesure de la résolution d’une image. Plus sa valeur est élevée, plus la qualité d’impression de l’image sera haute.

Quel que soit votre projet, utilisez des images de 300 DPI minimum. Veillez aussi à bien vérifier la résolution de toutes les images de votre création pour éviter que l’une d’entre elles échappe à votre attention.

Erreur n°2 : Problèmes de marges et de fonds perdus

La bonne gestion des marges et du fond perdu est capitale.

  • La marge, c’est le contour de votre page imprimée. Si elle est trop étroite, lors de la découpe finale du document, une partie sera tronquée.
  • Le fond perdu, c’est l’extension de votre image ou de la couleur jusqu’à la marge pour garantir que l’image ou la couleur s’étendent entièrement sans laisser de bords blancs. C’est essentiel lors d’une impression pleine page par exemple.

La mauvaise gestion des marges et du fond perdu entraine des coupures de contenu ou des bords blancs sur le document. Un résultat très peu professionnel et peu avenant.

Pour éviter ces erreurs utilisez les gabarits que nous vous avons recommandés. Taille de la page, marges de sécurité, fond perdu, zone de pliures, zone d’impression et bien sûr le format de fichier. Vérifier votre réalisation avec votre outil de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Les fonctionnalités de votre logiciel vous permettent de vérifier et de visualiser votre création avant de la livrer pour impression.

Erreur n°3 : Couleurs incorrectes

Si les couleurs de votre document ne sont pas correctement configurées, cela entrainera une distorsion de la couleur sur le document imprimé. Les couleurs peuvent ne pas correspondre d’une page à l’autre, elles apparaissent fanées, moins vibrantes que prévu. Pour éviter ces déboires, il faut utiliser un espace colométrique approprié.
Il y a deux profils de couleurs :

  • Le profil RVB (rouge, vert, bleu) qui est essentiellement destiné à un affichage numérique.
  • Le profil CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) qui est communément utilisé en imprimerie. Chaque couleur est créée par une combinaison différente des niveaux de cyan, magenta, jaune et noir. Il est très important de convertir les créations conçues en format RVB, en une version CMJN lorsqu’on souhaite réaliser des impressions papier.

Pour éviter des erreurs de couleur, il est donc important de travailler avec le profil approprié et d’utiliser des images de bonne résolution. Il est également possible de réaliser des échantillons pour vous assurer que les couleurs imprimées sont conformes à vos attentes. Les impressions tests sont conseillées avant d’envisager des impressions en grande quantité.

Erreur n°4 : Fautes d’orthographe et de typographie

Un document, une brochure ou une affiche avec des fautes d’orthographe donnent une très mauvaise image de l’entreprise. Quand il s’agit de documents commerciaux ou de notoriété comme des contrats, des devis, les fautes discréditent l’entreprise. La plupart du temps, les erreurs nécessitent de recommencer le travail et de réaliser une nouvelle impression avec toutes les conséquences associées : cout supplémentaire et temps perdu.

Il est donc nécessaire d’accorder une importance particulière à la relecture de vos créations. Utilisez des outils de vérification de l’orthographe. Faites relire par une tierce personne, un regard neuf et extérieur est efficace pour relever des erreurs d’impression.

Erreur n°5 : Mauvais choix de papier et de finition

Le choix du papier et la finition sélectionnée pour l’impression de vos documents sont primordiaux pour le rendu final. Ainsi, si vous devez imprimer une brochure avec des images en haute résolution, un papier à texture fine sera le plus adapté. L’impression sera parfaite et les détails seront très bien rendus sur le papier.


Si vous souhaitez une finition brillante pour intensifier les couleurs et le contraste, il sera nécessaire de fournir des fichiers avec des images en haute résolution. En revanche pour un document avec beaucoup de texte, il est préférable de choisir une finition mate pour éviter les reflets et permettre une lecture aisée du texte.

Une préparation minutieuse des fichiers d’impression vous évite des erreurs de tirage et, dans 95% des cas une réimpression de vos travaux. Les couleurs fades, les marges mal ajustées ou les fautes d’orthographe sont des erreurs évitables. N’hésitez pas à dialoguer avec nos équipes d’experts pour vous assurer de la qualité de vos fichiers. Ils vous conseilleront volontiers et n’hésiteront pas à vous suggérer des modifications le cas échéant. 

Nous sommes imprimeur à Roubaix et sommes à votre service pour que vos réalisations soient à la hauteur de vos souhaits.