calendrier imprimé comme outil marketing

Calendrier imprimé : un outil marketing intelligent à long terme

À la suite de l’essor du numérique depuis plusieurs années, le nombre de supports de communication a explosé. Actuellement, les services marketing des entreprises disposent d’un panel très important de canaux leur permettant d’atteindre leur clientèle ou de transmettre les différents messages commerciaux. Le calendrier imprimé fait notamment partie des outils dont peuvent se doter les sociétés pour une communication efficace et originale.

Les avantages du calendrier imprimé

Le calendrier imprimé se présente comme un merveilleux outil offrant de diffuser en dehors des murs de l’entreprise la marque, les produits, les services, mais également les valeurs de cette dernière.

Visibilité constante

Inventé à la base pour donner l’opportunité à tout un chacun de repérer aisément les dates importantes, le calendrier est devenu l’accessoire indispensable au bureau comme à la maison. Aujourd’hui ce dernier est omniprésent, sans lui, nous serions complètement perdus et bon nombre de dates d’anniversaire, de rendez-vous médicaux ou d’entretiens seraient oubliés. C’est un véritable allié d’une vie bien organisée.

Cela, les sociétés l’ont bien compris. C’est pourquoi elles rivalisent d’ingéniosité pour proposer des calendriers sur lesquels apparaisse leur logo, mais aussi leurs messages publicitaires. En faisant partie du quotidien des foyers, elles ont l’assurance de marquer durablement les esprits et éventuellement influencer leur consommation.

Utilité pratique

Le calendrier imprimé est un support très souvent utilisé dans la sphère professionnelle comme cadeau pour les fêtes de fin d’année. Afin de satisfaire le plus grand nombre, différents modèles ont été pensés. Qu’ils soient en format paysage ou portrait, ils peuvent être :

  • de bureau. Ils sont alors un moyen facile d’apporter une note design et personnalisée à votre intérieur professionnel. De petite taille, ils s’adapteront parfaitement aux espaces restreints et il vous sera donné de les avoir toujours à portée de mains ;
  • mural. Ils sont susceptibles de se décliner en nombreuses dimensions. Rigides ou bien souples, ils sont l’objet phare pour inscrire les rendez-vous et sont idéaux pour les structures en quête de visibilité auprès des clients ou des partenaires ;
  • sous-main. Leur aspect pratique est plus qu’apprécié par les utilisateurs qui les glisseront sous leur clavier d’ordinateur. Facilement personnalisables, ils sont donc particulièrement prisés des enseignes, car elles y inscrivent leurs coordonnées ou leurs slogans ;
  • chevalet. Ils permettent de proposer une publicité journalière à moindre coût et d’occuper une place minime même sur les bureaux les plus encombrés.

Coût abordable et rentabilité

Le calendrier publicitaire est un outil marketing percutant qui représente un coût pour toute entreprise. Néanmoins, en comparaison avec d’autres supports de communication, tels qu’un spot télévisé ou la création d’un site internet, il est bien plus avantageux. L’impression de calendriers est moindre que d’autres moyens de communication (selon les quantités commandées, son prix est généralement dégressif), mais surtout il est durable. Vous êtes assuré de trôner tout au long de l’année sur le mur, le bureau ou le frigo de vos clients. Quasiment, aucun autre canal de communication ne vous apportera autant de bénéfices qu’un calendrier personnalisé.

Personnalisation et créativité

Le calendrier imprimé lorsqu’il est personnalisé offre l’opportunité, à l’entreprise qui en fait usage, de posséder un moyen pour véhiculer son image de marque. Néanmoins, l’élaboration de ce dernier ne doit pas être laissée au hasard.

Adapter le calendrier à son public cible

Il est primordial de choisir un format répondant réellement aux attentes, aux besoins du public cible tout en conservant des espaces pour transmettre les messages publicitaires. Si cet accessoire a pour vocation d’être fixé au mur, il lui sera nécessaire d’être grand, visible et avec des couleurs attractives.

Au contraire, s’il doit être transporté, il est préférable d’opter pour un visuel haut de gamme, mais de petit format type « poche ». Les clients pourront le glisser facilement dans leur portefeuille et ainsi dévoiler sans s’en rendre compte votre marque, votre slogan ou votre produit phare à leur entourage.

Créativité et originalité

Aujourd’hui, se démarquer de la concurrence est incontournable pour sortir son épingle du jeu. La personnalisation des calendriers se présente donc comme une formidable opportunité. Revisiter cet objet traditionnel, ne pourra que porter ses fruits !

Pourquoi ne pas intégrer directement un aimant à vos calendriers afin qu’ils puissent trouver leur place sur le frigo ? Sous forme de marque-page, vous ne laisserez pas non plus vos clients indifférents. Ils vous « transporteront » ainsi avec eux et vos coordonnées seront aisément accessibles. Gardez à l’esprit que plus, vous marquerez les esprits et plus votre visibilité augmentera.

Le calendrier imprimé dans une stratégie marketing globale

Le calendrier imprimé et personnalisé peut parfois apparaître « old school ». Il a néanmoins la faculté par sa popularité, combiné à d’autres supports de communication, d’atteindre un public plus diversifié et large.

Un outil complémentaire

Une campagne de communication a pour but de promouvoir un service ou un produit grâce à un slogan publicitaire. Toutefois, chaque canal de communication, a un public cible bien précis et une durée d’action définie. C’est en cela que le calendrier imprimé va parfaitement s’inscrire dans une stratégie de communication multicanale.

Là où une annonce publicitaire à la radio, va accrocher sur l’instant les esprits, provoquant un achat coup de cœur, le calendrier, lui, va produire un travail de longue haleine. Il va représenter l’image de la marque sur une très longue période permettant une toute autre expérience client ! Comme c’est un cadeau, une marque de reconnaissance, il va flatter son bénéficiaire, mais surtout pérenniser la relation.

Fidélisation et prospection

Si vous souhaitez que vos clients soient promoteurs, prenez soin d’eux ! Leur offrir un calendrier est un cadeau qui a du sens et qui, de plus, est durable. Ils ne s’attacheront, pour beaucoup, pas au prix du présent, mais bien à la marque d’attention que vous avez eue à leur égard.
En vous démarquant ainsi, vous resserrez les liens que vous avez su créer avec eux tout en leur rappelant votre existence. Votre clientèle sera peut-être, de ce fait, moins enclin à partir à la concurrence. Gardez-en mémoire que des clients satisfaits parleront de vous et seront vos meilleurs ambassadeurs. Le bouche-à-oreille est la meilleure des recommandations.

Vous l’aurez compris, le calendrier imprimé est un outil de marketing extrêmement puissant et intelligent. Il offre aux entreprises un support de communication durable donnant une visibilité sans aucune mesure. Il est donc incontournable d’intégrer cette stratégie marketing.